HANDBALL : Plus qu’une victoire pour l’APH

0
63

Pour sa dernière apparition à domicile, l’Amiens PH a signé une victoire 36-32 face à Torcy. Une fête à laquelle est venue s’ajouter celle marquant la retraite sportive de Simon Vannihuse, jouant l’épilogue de sa carrière ce dimanche après-midi sur le terrain du Coliseum.

 

Sans Clément Bonin sur la feuille de match, cet avant-dernier match de la saison se devait de conclure sur une bonne note l’année 2018-19 des Pirates. C’est chose faite, avec cette nouvelle victoire qui laisse les Amiénois à 3 points devant leur dauphin avant la dernière journée.

 

Première mi-temps

Prenant l’avantage dès les premiers instants, et symboliquement par S.Vannihuse pour le 2-1, les Amiénois s’adjugent les dix premières minutes. Sans profiter d’une expulsion côté visiteurs, les Pirates se montrent justes dans le jeu développé. Les efforts seront récompensés pour mener 9-6 au quart d’heure de jeu et au premier temps-mort torcéen. Quinze minutes marquées par, déjà, des arrêts précieux de I.Shamrylo notamment en face-à-face, ou par ces deux jets de 7 mètres manqués par S.Vannihuse, vite pardonnés par le but du 8-6 à la 14ème minute.

De retour sur le terrain, les Amiénois creuseront l’écart. Par les bras de Legras, Zirn, Tatto, et Scattolari, le score montera à 14-9 avant le temps-mort amiénois et la minute d’applaudissement en l’honneur de S.Vannihuse (#22), demandée symboliquement à la 22ème minute. L’APH conclura parfaitement cette première mi-temps 18-14, marquée en fin de période par un carton rouge de l’entraîneur trocéen et de vives contestations de son collectif, menaçant de ne pas revenir pour la seconde période sous les hués des tribunes amiénoises.

 

Seconde mi-temps 

Revenu sur le terrain sous les encouragements du Coliseum, Torcy continue de voir les vagues amiénoises s’enchaîner devant ses cages. Menés 21-13 à la 34ème minute par le second but dans cette partie de R. Scattolari, les visiteurs arriveront toutefois à surprendre le leader amiénois pour refaire partiellement leur retard, revenant à 23-20 dès la 40ème minute. C’était sans compter sur l’efficacité de R. Soudani, qui inscrira un quadruplé, avant le troisième but de R. Scattolari en quatre minutes pour refaire pencher la balance côté amiénois (28-22, 45ème).

La fin de match sera maîtrisée pas les Amiénois, qui ont su garder leurs adversaires du jour à distance. À l’image d’Aurélien Amat, auteur d’une double parade remarquable sur un jet de 7m (54ème), de I. Shamrylo impeccable tout au long du match, ou des ailiers tels que Paul Prunié ou de Clément Devaux, tous purent participer au succès amiénois, et seuls Baptiste Clay et les deux gardiens amiénois n’auront pas eu l’occasion de faire trembler les filets côté amiénois. Le match se conclura sur une victoire 36-32, et sur l’ultime célébration de la saison à domicile.

À cette occasion, Thomas Zirn s’est vu récompensé de sa saison. L’ailier de 27 ans est actuellement le 7ème meilleur buteur des play-downs avant la dernière journée et a fini meilleur buteur des phases de qualifications avec 95 buts en 14 matchs. Simon Vannihuse a reçu tous les honneurs venant récompenser sa carrière, se clôturant à l’Amiens Picardie Handball, où il était licencié depuis la saison 2011/2012. De plus, le club a annoncé cette semaine les prolongations de Roman Scattolari et de Thomas Zirn pour deux ans.

 

Pierre-Alain Lavillette (coach) : “On attendait cette victoire. On s’était mis dans la tête d’accrocher cette victoire à domicile ce dimanche. On savait que contre Torcy on devait mettre tous les ingrédients nécessaires. Yuriy (ndlr : Shamrylo, coach au même titre) et moi sommes satisfaits de l’investissement de l’équipe. Il fallait qu’on soit vigilent pour se remobiliser lors de certains moments de flottements où on a perdu de l’avance. On a ensuite refait l’écart pour maîtriser jusqu’à la fin. On a aussi la plus grosse influence de N1, le public nous est resté fidèle tout au long de la saison, et on espère revoir tous nos supporters la saison prochaine.”

 

Julien Richard (capitaine) : “C’est une belle fête. On ne voulait pas être trop dans l’émotion concernant le dernier match à domicile de Simon. Ça peut-être à double tranchant, ça ne l’a pas aidé au début de la rencontre, mais il a finalement fait un bon match devant ses amis et sa famille. C’était important pour nous de fêter ça dignement.

On voulait aussi rester en tête de la poule, c’est notre objectif. C’était un beau match avec du beau handball. Ils nous ont posé des problèmes en seconde période. On s’est fait un peu peur car on avait vécu cette situation face à cette même équipe en coupe, ils avaient réussi à passer devant sur la fin. On a su garder un matelas confortable et gérer les rotations pour la victoire”. 

 

Amiens PH – Torcy Handball Marne-la-Vallée
11ème journée
36-32 (18-14)

Amiens PH : Amat et Shamrylo, Clay, Devaux (1), Legras (5), Prunié (4), Richard (4), Scattolari (3), Soudani (9), Tchinda (2), Tatto (1), Vannihuse (2), Zirn (5)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

 

À lire aussi >>

FOOTBALL : Longueau conserve son invincibilité

 




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.