BASKET-BALL : Les filles brillent au CASBB

0
98

Alors que la saison touche à sa fin pour bon nombre de catégories, le club des Cheminots d’Amiens Sud Basket-Ball a vu deux de ses équipes féminines conquérir leur championnat.

Tout d’abord ce sont les U13 qui évoluent en départemental qui sont devenues championne de Somme après une saison proche de la perfection. Avec onze victoires pour une petite défaite, elles obtiennent le titre après une bataille acharnée avec l’équipe numéro 2 de la MABB. En effet, l’équipe de la MABB a réalisé le même bilan et à l’image du CASBB, surclassé bon nombre de ses adversaires. Le titre s’est donc joué sur la double confrontation entre les deux équipes. À ce petit jeu ce sont les filles du CASBB qui ont pris le dessus. Vainqueur au match aller 26-24, elles ont ensuite perdu le retour d’un petit point. Un point qui a fait la différence dans le goal-avérage particulier et permis aux filles du CASBB de devenir championne de Somme. Un titre mérité pour une équipe très offensive, meilleure attaque de la poule (+73 sur le deuxième) et deuxième meilleure défense (+12 sur le deuxième).

Cette victoire met en avant la politique de formation du CASBB et la volonté de promouvoir et de valoriser le basket féminin. Des valeurs que l’on retrouve au MABB et ce n’est pas un hasard si les deux équipes ont dominé le championnat. On les retrouvera à coup sûr l’année prochaine pour une bataille qui risque d’être tout autant acharnée.

Duel de cheminots 

Enfin les seniors qui évoluent en pré-régionale, ont elles aussi réalisé une excellente saison. Sur la première phase de la saison, les Cheminots d’Amiens Sud ont était parfaite avec un magnifique huit sur huit. Elles sont donc arrivées en tête devant Longueau, qui avec six victoires pour deux défaites, les talonnait de peu.  En effet après cette première phase de huit matchs dans une poule à cinq, elles repartaient pour une seconde phase de six matchs avec les mêmes équipes à l’exception de Villers-Bretonneux dernier et non qualifié pour cette seconde phase du championnat.

Et dans cette seconde partie de saison la tendance va s’inverser et changer de wagon. Impériale lors de la phase aller les Cheminots d’Amiens Sud vont cette fois voir les Cheminots de Longueau prendre le dessus. Longueau va réaliser un sans-faute et le CASBB s’incliner par deux fois. Les deux clubs sont donc à égalité parfaite avec 26 points après quatorze matchs. Si Longueau dispose d’une meilleure différence sur l’ensemble des deux phases de poule (+200 contre +170), la différence se fait sur les confrontations directes. Les deux équipes comptant deux victoires, la différence se fait au goal-avérage particulier. Vainqueur 23-45 et 62-59 des deux premières confrontations soit +25, le CASBB a ensuite perdu les deux autres 55-46 et 36-45 soit une différence de -18. Pour sept petits points et grâce à une large victoire lors de la première rencontre (+22), les Cheminots d’Amiens Sud prennent le meilleur sur leurs homologues de Longueau.

Elles deviennent donc championne de Somme et évolueront l’année prochaine en Régional 3. Une récompense pour le club qui depuis plusieurs années met en avant ses équipes féminines. Une politique qui illustre parfaitement le développement du basket féminin qui petit à petit prend de plus en plus de place et se développe. L’exemple de l’ASVEL est l’un des meilleurs, les nouveaux investisseurs ont tenu dès leur arrivé à construire une équipe féminine capable de jouer les premiers rôles ce qu’elles font cette saison. Les performances des équipes de France féminines et le fait que des Françaises évoluent dans les meilleurs clubs d’Europe voir du monde illustre aussi cette formation des joueuses en France. S’il y a encore de nombreuses différences par rapport au basket masculin, à l’image du foot l’écart se resserre petit à petit.

Toujours en quête de développement, le CASBB recherche pour la saison prochaine des joueuses nées en 2007, 2008, 2009 et 2010 pour la saison prochaine 2019-2020 pour renforcer les effectifs actuels.

Pour tout renseignement: 06.88.79.24.86 / contact@casbb.fr ou www.casbb.fr

Aurélien Finet

Crédit Photo : CASBB

A lire aussi <>

RUGBY : Retour sur le parcours du RCA en championnats de France




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.